Tribulations enjouées d’une psy

Le blog de Roseline Bueder

Tribulations enjouées d'une psy

Entre deux consultations, je m'adonne à la fouille psychologique d'insolites que j'expose dans mes articles de blog et sur ma page Facebook. Psychologue, Hypnothérapeute et ex-chercheur en neurosciences comportementales, je dispense mes conseils et astuces pour vous aider à mieux vivre votre quotidien.

Le repas de Noël : ça sent le sapin

Ahhh l’esprit de Noël… qui réchauffe les cœurs, allume des étincelles dans les yeux des enfants, cette impression subtile que plane dans l’air, patience et joie. Chacun est plus bienveillant, à l’écoute et généreux. Ce temps où les contrariétés se mettent en pause et où nos âmes d’enfants se réveillent. Enfin…. Trouver l’esprit de Noël à l’instar des séries de…

Lisez la suite

Amour, désir, et montagnes russes…

Cet échange que j’ai eu récemment avec un de mes meilleurs amis m’a replongée dans le souvenir de certains travaux en psychologie sociale sur la séduction. Ces études ont montré que ressentir des émotions intenses pouvait être impliqué dans les mécanismes de séduction. Un contexte bien chargé émotionnellement aurait donc tendance à rapprocher les coeurs! Est ce une bonne stratégie…

Lisez la suite

Ces mélodies qui obsèdent !

On se lève tous pour Danette !!!! Je parie que le slogan chanté va trotter quelque temps encore  dans votre esprit avant que vous puissiez vous en débarrasser ! C’est ce qui s’est produit pour moi hier soir dans le métropolitain (qui sentait bon le bassin parisien, bon ok j’arrête^^) à la vue de cette affiche. Pourquoi ces fragments de…

Lisez la suite

L’hypnose permet elle de retrouver ses vieux souvenirs?

Pour répondre à cette question, il faut déjà se demander si nous pouvons vraiment faire confiance à notre mémoire et à nos souvenirs. Pendant longtemps la mémoire a été perçue comme un disque dur ou un magnétophone qui enregistre fidèlement des informations pour les restituer de manière intacte. Mais la mémoire n’est pas aussi fiable que l’on souhaiterait. La mémoire…

Lisez la suite

Les stratégies de l’expert au jeu d’échecs: tout le monde peut il être Beth Harmon?

Tout le monde peut-il être Beth Harmon ? Debout, intimidée, fragile, au milieu d’une classe dans un club d’Echecs de lycéens, une petite fille de 9 ans passe d’une table d’échecs à l’autre, s’arrêtant quelques secondes avant de déplacer une pièce. Tout autour des tables, 12 jeunes hommes, amateurs, âgés d’une quinzaine d’années sont assis et préparent leur prochain coup. Premier…

Lisez la suite

Biophiles, amoureux de la nature !

Wikipédia-mon-ami rapporte que Edward O. Wilson, biologiste, est l’un des premiers à proposer en 1984, l’idée que les Hommes ont une tendance innée à s’intégrer au monde naturel. Il introduit alors, « l’hypothèse de bibliophilie » ; l’Homme serait spontanément attiré par la nature et aurait besoin d’être en lien avec elle. D’ailleurs, pendant des millions d’années, l’espèce humaine a…

Lisez la suite

Walk and Talk Therapy, la psychothérapie en marchant

Ces paysages fascinants des alpes que j’aime tant m’inspirent toujours quelque chose ! Depuis près d’un mois, mon bureau se situe entre lac et montagnes ; oui, ces derniers temps, quand c’est possible, mes consultations, ont lieu dans la nature paisible, chaleureuse et accueillante. La thérapie en marchant inspirée de la pleine conscience* est de plus en plus en vogue.…

Lisez la suite

Les parents peuvent-ils reconnaître leur nouveau-né grâce à son odeur?

Le savoir populaire intègre aujourd’hui des connaissances assez fines en ce qui concerne l’utilisation de l’odorat chez le nouveau-né. On sait par exemple, que le bébé humain est spontanément capable dans ses tous premiers instants de vie de détecter et reconnaître l’odeur des mamelons de sa mère afin d’aller téter. Qu’en est-il de la mère ? les mamans venant d’accoucher…

Lisez la suite

La voix du chat, voie thérapeutique

Comme vous le savez, ces derniers mois, le suivi psychothérapeutique par visioconférence s’est démocratisé. Dans ce contexte, j’ai pu observer les animaux domestiques interagir avec les patients dans leur environnement, j’ai été surprise de constater que la place de ces fidèles compagnons pouvait être une ressource particulièrement intéressante en thérapie. Je vous en donne un exemple ici. Apaisé un traumatisme…

Lisez la suite