Le savoir populaire intègre aujourd’hui des connaissances assez fines en ce qui concerne l’utilisation de l’odorat chez le nouveau-né. On sait par exemple, que le bébé humain est spontanément capable dans ses tous premiers instants de vie de détecter et reconnaître l’odeur des mamelons de sa mère afin d’aller téter.

Qu’en est-il de la mère ? les mamans venant d’accoucher sont elles capables de reconnaître leur nouveau-né à son odeur ?

Pour répondre à cette question, une équipe de médecins et chercheurs en psychologie de l’Université Hébraïque de Jérusalem a mené une série d’études sur les interactions mère-enfant.
Kaitz M., et al., (1987) ont recruté 42 mères qui avaient récemment accouché. Elles étaient divisées en 3 groupes.
Dans le premier groupe, les mamans avaient été en contact avec leur nouveau-né moins de 10 minutes, dans le deuxième groupe, les mamans avaient été en contact avec leur nouveau-né entre 10 et 60 minutes et dans le troisième groupe, le temps d’exposition à leur enfant était de 60 minutes.
Les participantes devaient sentir l’odeur de trois sous-vêtements identiques qu’on venait de retirer à trois nouveau-nés et qui avaient été porté au moins 13 heures -l’un des trois bébés étant leur propre enfant-.

  • Les mamans du groupe 1 exposées à leur bébé moins de 10 min, ont réussi à reconnaître l’odeur de leur enfant dans 20% des cas ;
  • Dans le Groupe 2 dont l’exposition était de 10 à 60 minutes, elles réussissaient à 90% ;
  • Dans le Groupe 3, alors que l’exposition de la mère à l’enfant était sur 1 heure, le succès était de 100%.

Et les papas dans tout cela ?

Dans le même esprit, une étude plus récente a été conduite par Bader, AP et Phillips, RD en 2002, mais cette fois-ci en recrutant les pères comme participants.
Les expériences ont révélé que les pères reconnaissaient leurs nouveau-nés à partir d’informations visuelles et faciales juste après la naissance (photos), mais contrairement aux mères, les résultats des papas ne montrent pas qu’ils sont capables de reconnaître leur nourrisson grâce à l’odeur seulement.

Les pères seraient ils capables de reconnaître leur nourrisson seulement par des indices visuels ?

En fait, non… d’autres expériences sur le toucher ont montré que les mères comme les pères étaient capables de reconnaître leur nouveau-né par des indices tactiles uniquement, et très rapidement après la naissance.

On pourrait se demander si cette reconnaissance par les sens est l’apanage des parents biologiques ou pourrait aussi s’étendre aux parents adoptifs, homosexuels qui ne sont pas tous les deux les géniteurs mais qui étaient présents toute la durée de la grossesse?

Bader, AP et Phillips, RD (2002). Reconnaissance par les pères de leurs nouveau-nés par des indices visuels et faciaux et olfactifs. Psychology of Men & Masculinity, 3 (2), 79–84.
Bader, A. P., & Philips, R. D. (1999). Fathers’ proficiency at recognizing their newborns by tactile cues. Infant Behavior & Development, 22(3), 405–409.
Kaitz M., Good A., Rokem AM., Eidelman AI. (1987) Mothers’ recognition of their newborns by olfactory cues. Dev Psychobiol, 20(6),587-591
Kaitz, M., Good, A., Rokem, A. M., & Eidelman, A. I. (1988). Mothers’ and fathers’ recognition of their newborns’ photographs during the postpartum period. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, 9(4), 223–226.

A propos de Roseline Bueder

Entre deux consultations, je m'adonne à la fouille psychologique d'insolites, que j'expose dans mes articles de blog et sur ma page Facebook. Psychologue, Hypnothérapeute et ex-chercheur en neurosciences comportementales, je dispense mes conseils et astuces pour mieux vivre votre quotidien.