
Une soutien ponctuel
Face à une difficulté précise
Il s’agit d’apporter un soutien ponctuel afin d’accompagner le patient face à une difficulté précise. (Séparation, deuil, perte d’emploi, orientation scolaire ou professionnelle…).
En général, un soutien psychologique ponctuel comprend de 1 à 3 séances selon la demande, et peut donner suite à une psychothérapie.
Mes conseils
5 principes pour un soutien psychologique efficace
L’intervention vise le changement, la brièveté est la conséquence du modèle.

La personne évoque sa souffrance et les solutions qu’elle a déjà mise en place et qui n’ont pas fonctionnées jusque-là…

Après avoir défini le problème, nous identifions un objectif réaliste, c’est-à-dire qui pourra être mesurable à court terme…

Lors de cette étape, je présente l’outil thérapeutique qui me semble le plus adapté à la demande du patient et j’explique comment nous allons l’utiliser.

L’évaluation globale de la séance se fait soit verbalement soit le plus souvent à l’aide de questionnaires présentés au patient.

Un soutien psychologique nécessaire ?
Avoir besoin d'un psychologue
Toutes les crises que nous traversons ne nécessitent pas de consulter un psychologue. Dans une majorité de situations, nous parvenons à venir à bout de nos problèmes et à retrouver un bon état d’équilibre, fort heureusement.
En général, une personne fait la démarche de consulter un psychologue lorsque les tentatives mises en place pour faire disparaître sa souffrance se sont avérées inefficaces.
Lorsque les mécanismes qui fonctionnent habituellement deviennent inutiles, le psychothérapeute peut être sollicité afin d’amener le patient à développer d’autres manières d’appréhender les événements de la vie et les complications liés à ceux-ci.
Tarifs
Fréquence des séances de thérapies
La fréquence des séances de thérapies est déterminée en fonction des problèmes évoqués par le patient, des techniques mises en œuvre, mais aussi en fonction du retentissement personnel ou familial.
Un premier entretien téléphonique de 10 minutes est souhaitable avant d’entreprendre un suivi thérapeutique. Ma pratique psychothérapeutique s’inscrit dans le courant des thérapies brèves orientées vers les solutions et j’utilise, entre autres, l’hypnose comme un outil pouvant compléter ou renforcer l’efficacité d’un traitement psychothérapeutique.
Prix de la séance
- Le paiement des consultations au cabinet (consultation séance d'1h) peut s'effectuer en ligne avant la séance ou physiquement, lors de la séance.
- Le paiement des consultations téléphoniques s'effectue avant la séance par paiement sécurisé Paypal et après confirmation du RDV par le praticien
- Tarifs adaptatifs en fonction des revenus du patient, l'objectif étant de rendre les soins accessibles à tous.
Sur mon blog
Mes derniers articles

Ces paysages fascinants des alpes que j’aime tant m’inspirent toujours quelque chose ! Depuis près d’un mois, mon bureau se situe entre lac et montagnes ; oui, ces derniers temps, quand c’est possible, mes consultations, ont lieu dans la nature paisible, chaleureuse et accueillante. La thérapie en marchant inspirée de la pleine conscience* est de plus en plus en vogue.…

Comme vous le savez, ces derniers mois, le suivi psychothérapeutique par visioconférence s’est démocratisé. Dans ce contexte, j’ai pu observer les animaux domestiques interagir avec les patients dans leur environnement, j’ai été surprise de constater que la place de ces fidèles compagnons pouvait être une ressource particulièrement intéressante en thérapie. Je vous en donne un exemple ici. Apaisé un traumatisme…

Généralement, la personne demande au thérapeute de l’aider à retrouver son désir sexuel lorsqu’il s’agit d’une thérapie individuelle, ou bien la demande va être formulée dans le cadre…

La différence entre la prédiction et l’observation est un signal d’apprentissage et ouvre la porte à une actualisation qui permet accroître progressivement l’adéquation entre les prédictions et…

Quand on regarde une photographie ou une vidéo de soi, on est très souvent surpris, on a du mal à se reconnaître comme si la représentation que l’on avait de sa propre personne ne correspondait pas à la « réalité »…
Quand je regarde le monde, je suis pessimiste; quand je regarde les gens, je suis optimiste.
Carl Rogers