Ces paysages fascinants des alpes que j’aime tant m’inspirent toujours quelque chose ! Depuis près d’un mois, mon bureau se situe entre lac et montagnes ; oui, ces derniers temps, quand c’est possible, mes consultations, ont lieu dans la nature paisible, chaleureuse et accueillante.
La thérapie en marchant inspirée de la pleine conscience* est de plus en plus en vogue. Les effets thérapeutiques de l’exercice physique sont attestés par de nombreuses d’études, on sait que l’activité physique contribue au bien être du corps et de l’esprit ; mobiliser régulièrement son corps participe notamment à réduire l’anxiété et peut aussi prévenir la dépression.

Pourquoi donc ne pas associer les deux : la marche et la psychothérapie ?

La plupart du temps, lorsque vous êtes concentré sur vos difficultés, vous êtes assis. Vous réfléchissez longuement jusqu’à vous sentir dépassé et coincé dans le problème. La thérapie par la marche et la parole vous oblige au moins à décoller du canapé du psy (ou du votre) !
En effet, elle aborde les demandes du patient en le mettant en action, en agissant d’abord physiquement, il n’est plus figé, il marche et entreprend.
La combinaison de la marche et de la psychothérapie présente donc des avantages assez intéressants.
Être en relation avec des environnements naturels entraîne une diminution du stress (mesurable notamment, par un ralentissement de la fréquence cardiaque et une réduction de la pression artérielle). En effet, la simple exposition à un paysage naturel sur une photographie ou par la fenêtre apaise et suscite un sentiment de bien-être là où les scènes urbaines activent les zones cérébrales de l’anxiété. (Kaplan R., 1993).
Ainsi, le cerveau semble moins ruminer dans la nature.

Pourquoi un environnement naturel protège de la dépression ?

À ce propos, en 2015, Grégory Bratman et al., se sont demandés pourquoi un environnement naturel protège de la dépression et des troubles anxieux. Ils ont montré qu’une marche d’1h30 dans la nature conduit à une baisse d’activité du cortex préfrontal ventromédian, zone cérébrale associée à la réflexion et à la focalisation sur soi et donc aux ruminations négatives omniprésentes chez les personnes qui traversent un épisode dépressif. Les chercheurs ont procédé à une évaluation de l’état dépressif des sujets grâce à des questionnaires psychologiques, et ils ont confirmé qu’au niveau clinique, les ruminations diminuaient après cette balade.

Marcher dans la nature avec un thérapeute

Par ailleurs, marcher dans la nature avec un thérapeute est propice pour s’entrainer à évoluer en pleine conscience. La promenade en forêt par exemple, est un contexte très immersif. Au milieu des arbres, la nature se donne toute entière à voir, à sentir, à entendre, à toucher… Le paysage, le frémissement des feuillages, le bruit du vent, sa fraîcheur dans les vêtements, le craquement des brindilles sous vos pieds, le chant des oiseaux, l’herbe ondulant autour de vos mollets, et les troncs d’arbres qui vont loin et haut dans le ciel et se répètent à l’infini…
Ancré dans cette expérience multisensorielle, le patient prend plus facilement conscience que la difficulté évoquée en thérapie est un élément parmi d’autres constituant son monde : l’environnement naturel émerveille et suscite rapidement le sentiment de faire partie d’un tout. Sa réalité n’est plus restreinte au problème, elle s’ouvre aussi sur la connaissance de la mécanique du corps qui peut aller bien, sur la relation à l’environnement, à d’autres rencontres aussi ; les ressources émergent doucement, au rythme du besoin du consultant, tout comme la marche, secondaire à la conversation thérapeutique.

La Walk and Talk Therapy, n’est pas adaptée à tout le monde

La Walk and Talk Therapy, n’est pas adaptée à tout le monde bien sûr, et n’est pas possible en tous contextes, mais c’est un type de consultation original qui peut avoir des effets très bénéfiques dans certaines problématiques. Ces derniers temps je l’ai beaucoup proposé, et j’ai eu des retours satisfaisants.
Alors, prêts à sortir de votre zone de confort, et du trop classique cabinet du psy?

A propos de Roseline Bueder

Entre deux consultations, je m'adonne à la fouille psychologique d'insolites, que j'expose dans mes articles de blog et sur ma page Facebook. Psychologue, Hypnothérapeute et ex-chercheur en neurosciences comportementales, je dispense mes conseils et astuces pour mieux vivre votre quotidien.