
Une à deux séances
Bouger les yeux pour débloquer un traumatisme
Après un drame, pendant des mois voire des années, la victime peut être assaillie par des angoisses, des reviviscences de l’évènement avec des manifestations sur le plan affectif et physique. Par exemple, des détails de l’environnement peuvent activer un souvenir du drame et déclencher des résurgences.
Mes conseils
Thérapies IMO-EMDR
Lorsqu’une personne a été confrontée à un événement traumatisant et est « débordée »
par des informations chargées négativement sans parvenir à s’adapter,
on parle de stress post-traumatique.

Les événements traumatiques les plus fréquemment rapportés sont donc la mort soudaine et inattendue d’un proche…

L’EMDR, a été élaborée en 1987 par la psychologue californienne Francine Shapiro.

L’IMO a été élaborée en 1989 par Connirae et Steve Andreas, de Boulder, au Colorado…

Le souvenir douloureux peut alors survenir à n’importe quel moment à la conscience du patient…

Un soutien psychologique nécessaire ?
Thérapie IMO-EMDR
Diverses méthodes sont utilisées pour venir en aide à ces personnes ; L’IMO (intégration par les mouvements oculaires) et l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing, ou désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux) en font partie. Ces approches thérapeutiques font appel à des mouvements oculaires et ont été élaborées dans le but de traiter notamment les effets des traumatismes.
Autant en IMO qu’en EMDR, on s’intéresse aux traces laissées par les événements traumatiques. Par ailleurs, on observe des effets similaires lors d’un traitement en matière de réactions physiques, émotionnelles, cognitives, visuelles, auditives, etc. L’efficacité des deux techniques, quant à elle, apparaît semblable dans la pratique (quelques séances seulement sont nécessaires).
Durant la séance, le thérapeute demande au patient de suivre sa main qu’il déplace dans différentes directions en l’incitant à laisser remonter à sa conscience des souvenirs pénibles et à les libérer des émotions négatives.
Tarifs
Fréquence des séances de thérapies
La fréquence des séances de thérapies est déterminée en fonction des problèmes évoqués par le patient, des techniques mises en œuvre, mais aussi en fonction du retentissement personnel ou familial.
Un premier entretien téléphonique de 10 minutes est souhaitable avant d’entreprendre un suivi thérapeutique. Ma pratique psychothérapeutique s’inscrit dans le courant des thérapies brèves orientées vers les solutions et j’utilise, entre autres, l’hypnose comme un outil pouvant compléter ou renforcer l’efficacité d’un traitement psychothérapeutique.
Prix de la séance
- Le paiement des consultations au cabinet (consultation séance d'1h) peut s'effectuer en ligne avant la séance ou physiquement, lors de la séance.
- Le paiement des consultations téléphoniques s'effectue avant la séance par paiement sécurisé Paypal et après confirmation du RDV par le praticien
- Tarifs adaptatifs en fonction des revenus du patient, l'objectif étant de rendre les soins accessibles à tous.
Sur mon blog
Mes derniers articles

Pour répondre à cette question, il faut déjà se demander si nous pouvons vraiment faire confiance à notre mémoire et à nos souvenirs. Pendant longtemps la mémoire a été perçue comme un disque dur ou un magnétophone qui enregistre fidèlement des informations pour les restituer de manière intacte. Mais la mémoire n’est pas aussi fiable que l’on souhaiterait. La mémoire…

Lorsque nous rêvons, la plupart du temps nous ignorons que nous rêvons. Nos rêves semblent d’un tel réalisme pour notre cerveau endormi que nous leur accordons d’ordinaire un statut de…

En effet, en regardant les symptômes du TDAH, bien des parents vont reconnaître leurs enfants parce que ces comportements peuvent être retrouvés chez tout enfant. En fait, c’est une question d’intensité…

J’aimerai partager aujourd’hui ma rencontre avec Gustave Klimt, grand artiste de la Vienne Impériale à l’ancienne fonderie du Chemin-Vert, désormais Atelier des Lumières de Paris…

La technique hypnotique va permettre de retrouver les sensations naturelles du corps. Vous pourrez alors vous libérer de cette impression de bien-être artificiel que les aliments toxiques ont créé dans votre corps…
Toute suggestion extérieure ne peut être activée que si elle est introduite et transformée en une réaction autoguidée.
M. Erickson