Doctorat en Psychologie
Psychologue, neuropsychologue et hypnothérapeute
Diplômée de l’Université de Savoie, Chambéry, en 2009 avec un parcours combinant deux orientations : « clinique » et « recherche ».
Sous l’angle de la première, je suis intervenue principalement pour la passation de bilans neuropsychologiques et cognitifs, j’ai été en charge du suivi cognitif de patients avec autisme au sein d’une association dans laquelle j’étais également impliquée dans la prise en charge des familles (thérapie systémique).
J’ai collaboré également avec Valvital, où je travaillais en hypnose dans le cadre de la douleur chronique.
Sous l’angle de la seconde, j’ai effectué un Doctorat en Neurosciences Comportementales à l’Université Aix-Marseille de 2010 à 2013. Ce contrat doctoral était financé par la Direction Générale de l’Armement, et mon travail de recherche consistait en l’étude des mécanismes perceptivo-moteurs impliqués dans la performance experte du pilote pendant la phase d’atterrissage et plus particulièrement lors de la phase d’approche d’un avion vers la piste.
Actuellement, l’essentiel de ma pratique se fait en libéral dans mon cabinet de psychologie à Paris 19 ème et comme psychologue en ligne, j’interviens ponctuellement en entreprise auprès des salariés, individuellement, ou en groupe.
Mon parcours
``Transporter les ressources de la psychologie expérimentale au lit du malade`` Edouard Claparède
Psychologue en cabinet ou en visioconférence
Les thérapies que j'exerce
Psychothérapie individuelle
Elle offre un espace d’écoute et de parole dans lequel le patient peut aborder ses difficultés. Cette thérapie a pour objectif d’aider le patient à trouver des…
Psychothérapie du couple
Elle s’adresse à deux personnes ayant fait un choix de vie commun. Cette thérapie est entreprise lorsque le couple traverse une crise intense..
Soutien psychologique
Il s’agit d’apporter un soutien ponctuel afin d’accompagner le patient face à une difficulté précise. Séparation, deuil, perte d’emploi, orientation scolaire ou…
Bilan cognitif enfant
Pour les enfants, le but est de contribuer au diagnostic de trouble dit spécifique : trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité…
Bilan cognitif adulte
Le but du bilan neuropsychologique est de faire un état des lieux des fonctionnements et dysfonctionnements cognitifs : mémoire, attention…
Hypnose
L’hypnose, une communication thérapeutique. C’est la spécificité de cette relation qui est thérapeutique pour le patient, les retours en miroir…
Thérapie Brève
Les psychothérapies brèves reposent sur une vision systémique, c’est-à-dire qu’elles tiennent compte principalement des interactions humaines…
IMO / EMDR
L’IMO et l’EMDR sont des approches thérapeutiques qui font appel à des mouvements oculaires et ont été élaborées dans le but de traiter…
Psychothérapie
A quoi vous attendre ?
En thérapie, nous discuterons de vos problèmes et de la façon dont ils vous affectent actuellement.
La fréquence des séances de thérapies est déterminée en fonction des problèmes évoqués par le patient, des techniques mises en œuvre, mais aussi en fonction du retentissement personnel ou familial.
Un premier entretien téléphonique de 10 minutes est souhaitable avant d’entreprendre un suivi thérapeutique.
Ma pratique psychothérapeutique s’inscrit dans le courant des thérapies brèves orientées vers les solutions et j’utilise, entre autres, l’hypnose comme un outil pouvant compléter ou renforcer l’efficacité d’un traitement psychothérapeutique.
Stratégies pour des problèmes émotionnels
Si vous rencontrez l'un des symptômes suivants :
- Se sentir déprimé, se sentir stressé
- Lutter contre l’anxiété, les attaques de panique ou une phobie
- Avoir des problèmes relationnels mais vous ne savez pas comment aller de l’avant ?
- Vous vivez un trouble alimentaire
- Vous vous sentez alourdi par des rituels obsessionnels, ou la vérification compulsive
- Difficultés au travail, Burnout
- Vous avez vécu un traumatisme
Je ne crois pas à la prison que constituerait pour chacun d’entre nous notre passé : notre histoire nous sensibilise, mais elle ne nous condamne pas.
Mony Elkaïm