Neuropsychologie
Un bilan cognitif
Le bilan cognitif permet de faire un état des lieux des aptitudes en jeu dans les apprentissages.
Pour les adultes, le but du bilan neuropsychologique est de faire un état des lieux des fonctionnements et dysfonctionnements cognitifs (mémoire, attention…).
Bilan neuropsychologique
Déroulement de la séance :
Selon les besoins et les demandes, le bilan neuropsychologique se réalise sur 4 ou 5 séances.
Celles-ci s’échelonneront dans le temps de façon cohérente.
- Séance 1 : phase d’entretien afin de recueillir les informations sur le motif de la consultation et sur l’histoire du patient.
- Séance 2-3-(4) : phase d’évaluation avec des tests standardisés et normalisés, observation clinique, entretien, questionnaire si besoin.
- Dernière séance : explication orale des résultats du bilan neuropsychologique, conseils et préconisations et remise d’un compte rendu écrit.
A l’issue du bilan :
- Echanges et collaborations en réseaux avec les partenaires qui suivent le patient.
- En fonction des observations du bilan:
- Proposition de remédiation
- Proposition de poursuivre avec un soutien psychologique
Bilan Neuropsychologique pour adulte
Pourquoi le passer chez un psychologue ?
Soit vous avez pris l’initiative de passer ce bilan ou de le faire passer à votre enfant, auquel cas, vous devez chercher un professionnel habilité. Soit on vous a préconisé ou à votre enfant de passer ce bilan (le plus généralement le médecin, ou le corps enseignant) et il vous suffit alors de suivre les instructions.
Dans tous les cas, c’est à un psychologue qu’il convient de s’adresser puisqu’il est le seul professionnel apte à conduire ce type de bilans.
En effet, seul un psychologue attitré est en mesure d’accéder et d’acquérir les batteries de tests dont on parle ici. Le psychologue possède un numéro Adeli, qui correspond à son enregistrement auprès de sa préfecture. Il doit pouvoir le communiquer quand on le lui demande.
A défaut, méfiance : vous n’avez peut-être pas affaire à un psychologue.
Tarifs
Fréquence des séances de thérapies
La fréquence des séances de thérapies est déterminée en fonction des problèmes évoqués par le patient, des techniques mises en œuvre, mais aussi en fonction du retentissement personnel ou familial.
Un premier entretien téléphonique de 10 minutes est souhaitable avant d’entreprendre un suivi thérapeutique. Ma pratique psychothérapeutique s’inscrit dans le courant des thérapies brèves orientées vers les solutions et j’utilise, entre autres, l’hypnose comme un outil pouvant compléter ou renforcer l’efficacité d’un traitement psychothérapeutique.
Prix du Bilan cognitif
Quand je regarde le monde, je suis pessimiste; quand je regarde les gens, je suis optimiste.
Carl Rogers