L’IMO a été élaborée en 1989 par Connirae et Steve Andreas, de Boulder, au Colorado. Danie Beaulieu a par la suite développé la technique (Beaulieu, 2003)
Principes de la programmation neurolinguistique (PNL)
Le traitement par IMO se fonde sur les principes de la programmation neurolinguistique (PNL). Selon cette approche, la direction du regard indiquerait le type d’information auquel le cerveau est en train d’accéder. Connirae et Steve Andreas ont proposé qu’en dirigeant le regard d’un client alors qu’il se remémore un souvenir traumatique vers différentes directions, on permettrait au cerveau d’accéder à de nouvelles informations sensorielles.
D’autres formes de stimulations que les mouvements oculaires peuvent être utilisées comme les tapotements (tapping sur les genoux, les pieds, les épaules…) ou les sons (dispensés de manière alternée dans chacune des deux oreilles), les pressions ou encore les vibrations (utilisant un appareillage qui émet des vibrations dans des pulseurs tenus dans les mains).
Dans tous ces cas, la personne peut développer ses capacités à mobiliser des ressources pour dépasser l’événement traumatique; les émotions négatives laissent place peu à peu à des émotions positives ou neutres, des perceptions différentes de l’expérience traumatique et/ou de nouvelles sensations corporelles.