Près de 81 % des hommes et 74 % des femmes rapportent avoir déjà vécu ou été témoin d’un événement qu’on dit « potentiellement traumatisant» au cours de leur vie, par exemple, un accident de la route, un abus physique ou sexuel ou être témoin d’un incident ou d’un décès. Les événements traumatiques les plus fréquemment rapportés sont donc la mort soudaine et inattendue d’un proche, le fait d’être témoin d’une agression ou de la mort, et d’être victime d’une agression violente.
Stress post-traumatique
Lorsqu’une personne a été confrontée à un événement traumatisant et est « débordée » par des informations chargées négativement sans parvenir à s’adapter, on parle de stress post-traumatique.
Ce trouble anxieux, fréquent, touche entre 7 et 9% des individus dans la population générale. Deux fois plus de femmes que d’hommes auront développé un diagnostic d’ESPT (13 % contre 6 %). Cette différence peut s’expliquer par le fait que les hommes et les femmes ne sont pas exposés au même genre d’événements traumatiques. En effet, les hommes sont plus exposés aux accidents et aux agressions physiques, tandis que les femmes rapportent vivre davantage de traumatismes de nature interpersonnelle, comme des abus sexuels et de la violence conjugale (Prieto N., 2001)