Les familles utilisent de plus en plus les appareils technologiques.
On appelle “Technoférence“, la façon dont les appareils technologiques interfèrent avec le quotidien des familles. Les chercheurs Brandon T. McDaniel (Université d’État de l’Illinois) et Sarah M. Coyne (Brigham Young University) examinent l’effet de la technoference dans les relations amoureuses et comment ces interférences impactent sur le bien être du couple.
Interruption fréquente des interactions
Pour ce faire, ils récupèrent les réponses à un questionnaire en ligne d’un échantillon de 143 femmes mariées ou en concubinage. La majorité des femmes interrogées perçoivent que les appareils technologiques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) interrompent fréquemment les interactions dans les moments de détente du couples, les conversations, ou encore les temps de repas.
De plus les participantes qui ont constaté ces perturbations dûes aux appareils technologiques rapportent également davantage de conflits conjugaux, une plus basse satisfaction de leur relation amoureuse, davantage de symptômes dépressifs, et plus globalement moins de satisfaction de la vie.
En autorisant la technologie d’interrompre les conversations et les moments avec le conjoint (et même si il s’agit de moments très brefs), cela entraîne des conflits et des ressentis négatifs dans la vie personnelle et les relations amoureuses.