Prenons l’exemple d’un match de football. Comment interagiront les membres d’une équipe pour gagner le match ? Bien que chaque équipier ait un rôle précis attribué avant le match, ce rôle se modifiera et s’ajustera en fonction de la tournure que prendra le match et en fonction des évènements ou attitudes non prédictibles au départ et produites par les joueurs en cours de match : si l’équipe adverse est en supériorité numérique et si elle attaque en masse, un attaquant peut devenir défenseur pour aider et il remontera en attaque seulement pour réaliser un contre.

Ne pas jouer c’est donc également communiquer

Comme dans toute relation humaine qui comporte au moins deux individus, les joueurs sont couplés dans des coordinations comportementales et langagières d’actions et communiquent inévitablement. Si dans une équipe, un joueur ne joue plus, les autres agiront en fonction de ce comportement. Ne pas jouer c’est donc également communiquer. Vous pouvez ne pas parler mais vous ne pouvez pas ne pas avoir d’effets sur la ou les personnes avec lesquelles vous êtes couplés et réciproquement.