Que signifie l’anticipation ?
Anticiper est la faculté que nous avons de prendre des décisions en étant capables de prévoir ses conséquences à la fois sur le plan temporel et spatial. L’anticipation est étroitement liée à la réflexion et, par conséquent, elle inclut aussi la capacité de prédire l’impact de nos actes sur notre environnement, sur la suite à donner à nos activités et sur notre comportement.
Anticiper est-il compatible avec le Covid ?
Anticiper est donc efficace lorsque nous pouvons en partie contrôler le contexte où en tous cas le percevoir globalement.
Mais avec le covid, nous rencontrons l’insaisissable, tout change tout le temps :
– Vais je réintroduire mes enfants à l’école le 11 mai?
– Les enfants peuvent ils quand même tomber gravement malade?
– Suis-je immunisé ?
– Aurais-je accès aux masques lors de la reprise du travail?
– Pourrais je reprendre le travail?
– Ma zone sera verte ou rouge?
– Et si elle passe au rouge?
– Si je ne peux pas reprendre le travail, financièrement comment faire?
– Comment ressortir de chez moi avec toutes ces questions!
– J’ai peur.
La peur… La peur de ne pas savoir faire, la peur de l’incertain, la peur de perdre pied et l’anxiété que génère cette peur. Cette peur et cette anxiété qui éparpillent l’être. Cet état anxieux qui s’active quand le corps est en alerte face au danger, qui pousse l’individu à chercher des solutions de plus en plus précises dans un environnement complètement imprécis.
L’esprit.. qui se connecte à tout un tas de stimulis, d’éléments qui le nourrissent encore davantage de réflexions, de recherche de solutions, d’impossibilité de faire des choix et alors encore d’anxiété… Et le corps qui se déconnecte de lui même, qui semblent exploser en multitudes de morceaux qui vont dans tous les sens.
Observez comme les choses s’ouvrent:
Je vous propose aujourd’hui de vous refocaliser sur vous même en laissant un moment ces réflexions de côté. De simplement se reconnecter avec soi. Ralentissez le tumulte de vos pensées. Observez la nature… Les choses naturelles, organiques s’ouvrent… lentement, progressent… Doucement
Je vous propose de faire l’exercice suivant.
Une fois par jour au moins, faites le calme autour de vous, isolez vous et visionnez cette vidéo jusqu’au bout. Faites cela pendant une semaine… pour faire de l’ordre et sans rien faire, parce qu’on peut faire de l’ordre sans rien faire en laissant de côté le temps de l’horloge pour retrouver le temps du corps. Sans rien bouger soit même… les choses se font et se défont comme elles savent le faire et sans qu’on les informe prennent forme, et sans qu’on les dirige elles s’ouvrent, grandissent, se libèrent, s’epanouissent le plus précisément possible… Le plus naturellement possible… S’ouvre l’espace des possibles…
Flowers opening timelapse from David de los Santos Gil on Vimeo.