Hypnose thérapeutique

Hypnose thérapeutique avec la psychologue Roseline Bueder
Un état de conscience spécifique…

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Les phénomènes liés à l’hypnose sont connus depuis des temps anciens, bien que le terme “d’hypnose” n’apparaisse qu’au début du 19ème siècle. L’hypnose a quelque chose de mystérieux, qui fascine et interpelle, parfois associée aux prestations d’hypnotiseurs de music-hall ou même au lavage de cerveau.
Cet aspect très médiatisé jette une ombre sur l’hypnose thérapeutique moderne.

L’état hypnotique est en fait un phénomène banal que nous expérimentons plusieurs fois par jour dans des activités quotidiennes. Par exemple, lorsque nous conduisons sur de longues distances avec l’esprit “ailleurs” mais toujours “ici”, quand nous sommes plongés dans un livre, ou bien dans un film. Dans ces situations, nous ne perdons pas le contrôle, nous sommes conscients mais les stimuli extérieurs ne sont plus aussi importants, nous sommes davantage attentifs à ce qu’il se passe à l’intérieur de nous : l’hypnose est en effet, un état de conscience modifié qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient.
A noter que M.H. Erickson définissait de façon très simple les termes “conscient” (ce dont nous avons conscience) et “inconscient” (ce dont nous n’avons pas conscience).

À tout moment, nous sommes en proportion variable entre état conscient et inconscient, un peu comme entre deux vases communicants dont le recrutement de l’un et de l’autre évoluent constamment.

Mes conseils

Indications courantes de l’hypnothérapie

Les tenants de l’approche ericksonnienne en hypnose considèrent l’Homme dans sa globalité, il n’est  ni réduit à son intrapsychique,
ni seulement à ses interactions mais est un individu vivant sur tous ces plans simultanément,
dans un corps qui l’individualise, et agissant face à des choix incessants.

Roseline Bueder - Psychologue, Hypnothérapeute, Doctorat en Psychologie, Thérapies Brèves à Paris 19ème
Un soutien psychologique nécessaire ?

Avoir besoin d'un psychologue

Toutes les crises que nous traversons ne nécessitent pas de consulter un psychologue. Dans une majorité de situations, nous parvenons à venir à bout de nos problèmes et à retrouver un bon état d’équilibre, fort heureusement.
En général, une personne fait la démarche de consulter un psychologue lorsque les tentatives mises en place pour faire disparaître sa souffrance se sont avérées inefficaces.
Lorsque les mécanismes qui fonctionnent habituellement deviennent inutiles, le psychothérapeute peut être sollicité afin d’amener le patient à développer d’autres manières d’appréhender les événements de la vie et les complications liés à ceux-ci.

Tarifs

Fréquence des séances de thérapies

La fréquence des séances de thérapies est déterminée en fonction des problèmes évoqués par le patient, des techniques mises en œuvre, mais aussi en fonction du retentissement personnel ou familial.
Un premier entretien téléphonique de 10 minutes est souhaitable avant d’entreprendre un suivi thérapeutique. Ma pratique psychothérapeutique s’inscrit dans le courant des thérapies brèves orientées vers les solutions et j’utilise, entre autres, l’hypnose comme un outil pouvant compléter ou renforcer l’efficacité d’un traitement psychothérapeutique.

Durée 1h

Prix de la séance

Séance d'Hypnose
80
  • Le paiement des consultations au cabinet (consultation séance d'1h) peut s'effectuer en ligne avant la séance ou physiquement, lors de la séance.
  • Le paiement des consultations téléphoniques s'effectue avant la séance par paiement sécurisé Paypal et après confirmation du RDV par le praticien
  • Tarifs adaptatifs en fonction des revenus du patient, l'objectif étant de rendre les soins accessibles à tous.

Toute suggestion extérieure ne peut être activée que si elle est introduite et transformée en une réaction autoguidée.
M. Erickson